Les services municipaux

PAPIERS D’IDENTITÉ

Carte Nationale d’Identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est un document officiel délivré par l’Etat Français, permettant d’identifier la personne détentrice. Elle est délivrée gratuitement à toute personne de nationalité française. Elle est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement, sachant que la Mairie d’Erquinghem le Sec ne l’est pas.

Vous pouvez remplir une pré demande en ligne et connaître les mairies équipées aux alentours en cliquant ici.

Vous présence est obligatoire lors du dépôt de votre demande de CNI.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous en Mairie ou consultez le site internet : Carte Nationale d’Identité

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Celle d’Erquinghem le Sec n’est pas équipée pour cela. Vous pouvez vous rendre par exemple à la Mairie de Lomme, La Bassée ou Lille. La liste complète des mairie susceptible de délivrer un passeport biométrique, ainsi que tous les renseignements concernant le passeport sont disponible sur le site internet : Passeport

NAISSANCE – DÉCÈS – MARIAGE – PACS

Déclaration de naissance

Elle doit être faite impérativement dans les 3 jours de la naissance auprès du service État Civil de la Mairie du lieu de naissance, sur présentation du livret de famille ou d’une pièce d’identité et du certificat établi par le médecin.

Mariage

Le mariage civil peut être célébré soit en la mairie du lieu du domicile d’un des deux époux, soit en la mairie du lieu du domicile d’un des parents des futurs époux.

Si vous désirez faire célébrer un mariage dans la commune, rendez-vous à la Mairie.

Déclaration de décès

Elle doit être faite impérativement dans les 24 heures auprès du service État Civil de la Mairie du lieu du décès sur présentation du livret de famille ou d’une pièce d’identité et du certificat de décès établi par le médecin.

Pour tout renseignement sur le cimetière, veuillez contacter la Mairie.

PACS

Pour pouvoir conclure un pacte civil de solidarité (Pacs), les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet : Formalités du PACS

ÉLECTIONS

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Pour tout savoir sur le sujet, vous pouvez vous rendre en Mairie ou consulter le site internet : Listes électorales

FORMALITÉS DU CITOYEN

Le Recensement citoyen

Le recensement citoyen, également appelé recensement militaire, est un acte spontané que se doit de faire tout Français auprès de sa Mairie. Il est obligatoire pour pouvoir passer des concours et des examens publics.

Le recensement citoyen concerne tout jeune français qui a 16 ans.

Pour savoir comment et quand se faire recenser, nous vous invitons à vous rendre en Mairie ou à consulter le site internet :Le recensement