Les arbres de la trame verte abattus…


Les travaux d’abattage des arbres de la voie verte sont bien entamés et l’aspect visuel de notre sentier de promenade a été largement modifié.

Comme nous vous l’avions annoncé sur le Flash infos distribué en fin d’année, ces travaux étaient indispensables et nous vous rappelons pourquoi :

Sur la voie verte entre le centre équestre et la passerelle de la rue des Issues, plusieurs frênes étaient porteurs d’un champignon qui entraîne leur mort, et qui se propage d’arbre en arbre. Champignon contre lequel nous ne pouvons pas lutter !

Ces arbres avaient poussé sans avoir été plantés, pour la plupart sur le flanc du talus de la voie verte et souvent par groupe de plusieurs troncs.

En 2019, trois arbres sont tombés sur la Voie verte à l’occasion d’une tempête hivernale et d’une tempête printanière. Les spécialistes de l’Espace Naturel Métropolitain ont conseillé de supprimer ces arbres, pour des raisons de sécurité. Comme cela avait été annoncé dans deux Flash-Infos successifs à l’automne 2019, Monsieur le Maire a dû se résoudre à les faire abattre : il n’était pas question de prendre le risque qu’un arbre tombe sur un promeneur.

Il reste dorénavant quatre chênes entre le centre équestre et la passerelle. Il reste aussi un bel espace boisé sur le kilomètre suivant, jusqu’aux pavés du Brulle.

Suite à cette opération, la Municipalité va repenser cette zone, son aménagement, ses plantations. De la végétation basse, qui pousse rapidement, et de nouveaux arbres, adaptés au lieu. Cette réflexion sera menée avec les services de l’Espace Naturel Métropolitain, cet axe faisant partie de la Trame verte de le MEL.

Et les Erquinghemois attachés à ce lieu seront associés pour recréer un bel espace de promenade dans le village.