Jusqu’au 15 février : Recensement en cours !

Accueil » Uncategorized » Jusqu’au 15 février : Recensement en cours !

Le recensement de la population, organisé par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), est une opération nationale qui vise à déterminer le nombre d’habitants de chaque commune en France. De cette façon, les élus disposent des clés nécessaires pour garantir des services publics adaptés aux besoins de la population. Mais seule une partie des 36 000 communes est concernée chaque année.

1) Quand a lieu le recensement?
Il a lieu du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2020.

2) Comment cela se déroule?
La municipalité a nommé un agent recenseur. Il s’agit de Marianne GOUTAL que vous connaissez bien puisqu’elle vous accueille en mairie aux heures d’ouverture. Pour vous faire recenser, vous pouvez soit répondre au questionnaire par internet, soit via des formulaires papier. Si vous répondez sur les formulaires papier, Marianne conviendra avec vous d’un rendez-vous pour récupérer ces documents.

3) Comment procéder au recensement en ligne?
Si vous choisissez de répondre sur internet, Marianne vous délivrera une notice et vous épargnera un second rendez-vous. Vous y trouverez vos code d’accès et mot de passe à renseigner sur le site du recensement en ligne. Une fois identifié, laissez-vous guider tout au long de la procédure. N’oubliez pas de cliquer sur «Envoyer les questionnaires» pour valider l’envoi de vos données. Renseignez votre adresse mail pour recevoir un accusé de réception. Cette procédure est sûre et approuvée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est «le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme». Le recensement est gratuit et ne peut «donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal».

4) Quelles informations vous sont demandées?
Vous devez remplir deux types de document : la feuille de logement où vous renseignez la superficie de votre habitation, le nombre de pièces, etc.; les bulletins individuels où vous sont demandés pour chaque habitant du foyer son âge, son sexe, sa profession, sa nationalité, etc.

Renseignements en mairie : Tel 03.20.44.72.34 / mail : mairie@erquinghemlesec.fr