Dès lundi 6 avril : Attestation de sortie au format numérique


 

Pour lutter contre la propagation du #COVID_19 et sauver des vies, le dispositif de confinement a été renforcé et prolongé jusqu’au 15 avril.

Les déplacements sont toujours interdits par le gouvernement sauf dérogation et uniquement à condition d’être munis d’une attestation de sortie dérogatoire, qui peut être sous 3 formes : numérique, imprimée, manuscrite.

 

ATTESTATION au FORMAT NUMÉRIQUE

La préfecture nous informe que depuis ce lundi 6 avril, toujours en cas de sortie dérogatoire, il est possible d’utiliser une attestation de sortie numérique sur smartphone : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

C’est la seule application habilitée par les forces de l’ordre. Le QR code généré leur permet d’avoir les renseignements nécessaires y compris l’heure de saisie des données. Aucune information n’est collectée.
L’attestation papier reste valable.

 

Soyez responsables et ne vous déplacez que dans ces conditions précises :

  • Déplacement bref limité à 1 km du domicile et à une heure par jour
    Les déplacements doivent être brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. Ils doivent être liés soit à l’activité physique individuelle des personnes (à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes), soit aux besoins des animaux de compagnie lorsque le jardin ne suffit plus.

 

  • Des sorties pour raison impérative
    Lorsqu’on se déplace à l’extérieur de son domicile, il faut avoir une raison impérative pour le faire et se munir obligatoirement de l’attestation du gouvernement. Ne sortez pas pour acheter une baguette, mais groupez vos achats de première nécessité. Prenez l’air dans votre jardin et faites votre activité physique à domicile tant que c’est possible.

Si les règles ne sont pas respectées, des amendes sont données par les forces de sécurité intérieures. Et c’est le cas même au village, ce qui est normal.

  • Les marchés de plein air sont également fermés.

Nous comptons réellement sur votre compréhension et votre respect des consignes lors de cette période inédite. Nous avons tous un rôle à jouer. C’est dans cette optique que vous trouverez joint à cet article, un courrier de Monsieur le Maire s’adressant directement à ses concitoyens en cette période de confinement.