20 & 27 juin : Élections régionales et départementales


 

Élections régionales et départementales

Les élections se dérouleront les 20 et 27 juin de 8h à 18h à la Maison du temps libre. Vous voterez deux fois, pour élire les nouveaux conseillers régionaux et les nouveaux conseillers départementaux, pour un peu plus de 6 ans (fin du mandat en mars 2028). Le Conseil régional et le Conseil départemental sont deux assemblées locales qui jouent un rôle essentiel dans la vie des citoyens.

Quelles sont les missions des conseillers qui vous représenteront ?

La Région des Hauts-de-France regroupe 5 départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme). Depuis le 1° janvier 2016, les régions de France métropolitaine ont vu leurs champs d’action redéfinis par la loi portant sur la Nouvelle organisation Territoriale de la République.

En plus des prérogatives qu’elles partagent avec les départements (tourisme, sport, culture…), les régions ont plusieurs compétences exclusives : les transports, les lycées, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et l’environnement, la gestion des programmes européens, le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région.

Les conseils départementaux exercent plusieurs compétences, obligatoires ou volontaristes : l’action sanitaire et sociale, la sécurité incendie, les collèges, la culture, l’aménagement durable du territoire, la gestion des routes et des déplacements, l’aide en faveur des communes ou des associations, le soutien à l’emploi local.

Quelles sont les modalités du vote ?

Il vous est possible de voter par procuration pour les deux scrutins : le site www.maprocuration.gouv.fr  vous permet de saisir votre procuration, mais le passage à la gendarmerie reste nécessaire. En raison de la situation sanitaire, chaque électeur peut porter deux procurations, contre une seule auparavant.

Les nouveaux inscrits sur les listes électorales de la commune, et les jeunes de 18 ans votant pour la première fois recevront leur carte électorale prochainement.

Pour voter, vous devez présenter une pièce d’identité OU votre carte électorale.

A Erquinghem, 205 hommes et 210 femmes sont inscrits sur les listes électorales.

L’organisation du bureau de vote respectera scrupuleusement les consignes imposées par le contexte sanitaire, afin de garantir la sécurité des assesseurs et des votants :

  • Apportez votre stylo pour signer les listes d’émargement.
  • N’oubliez pas votre masque.
  • Utilisez le gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée et à sortie de la salle.
  • Respectez le parcours mis en place pour accéder aux deux bureaux  de vote : vous voterez d’abord pour les conseillers départementaux dans le premier bureau sur votre droite en entrant dans la Maison du temps libre, puis vous passerez dans le second bureau pour les élections des conseillers régionaux. La sortie s’effectuera du côté du parking.