Jusqu’au 30 novembre : Usage restreint de l’eau !


Arrêté préfectoral : APPEL à un USAGE RESTREINT DE L’EAU jusqu’au 30/11/2019

Le département du Nord a été placé en alerte sécheresse par arrêté préfectoral en date du 9 avril. Attention, en dépit des pluies de ces dernières semaines, les nappes phréatiques ne sont pas remplies… 

Afin de préserver les ressources en eau, les mesures de restrictions des derniers mois ont été prolongées pour l’ensemble des usagers (particuliers, industriels, agriculteurs et collectivités).

Il est interdit de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles, d’arroser les espaces verts de 9h à 19h ou encore de remplir les piscines de plus de 20m3. Pour la totalité des mesures de restriction, se référer à l’arrêté préfectoral.

En effet, la situation des ressources en eau alimentant la Métropole Européenne de Lille est préoccupante et fait l’objet d’une surveillance accrue des services de la MEL et de sa régie SOURCEO.

Depuis 2017, des déficits pluviométriques importants ont déjà conduit la préfecture à des mesures de restrictions.

La période de recharge des nappes souterraines s’échelonne d’octobre à mars. L’hiver 2018-2019 a présenté un déficit de pluie de plus de 20% par rapport à la normale, ce qui n’a pas permis une recharge efficace des ressources exploitées par la MEL qui ont un niveau bas  et les pluies de mars n’ont pas permis de rattraper le déficit accumulé.

C’est pourquoi, afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire du niveau des nappes, des mesures de restrictions et de modération des consommations sont en vigueur sur l’ensemble des communes de la MEL. La réalisation des économies d’eau doit être faite pour tous les usages. Chaque habitant est concerné, soyez raisonnable.

Adoptez les bons gestes afin de réduire votre consommation et de réaliser des économies :

- Fermer le robinet pour se brosser les dents – Économie moyenne : 10 litres.
- Remplir le lavabo pour se raser – Économie moyenne : 18 litres.
- Se doucher plutôt que se baigner – Économie moyenne : 140 litres.
- Laver son véhicule dans une station – Économie moyenne : 140 litres.
- Privilégier le lave-vaisselle et le lave-linge bien remplis
- Poser des aérateurs d’eau sur les robinets – Économie moyenne : 6 litres par minute.
- Placer une bouteille d’eau (pleine) dans le réservoir de chasse d’eau – Économie : 1,5 litre à chaque utilisation.
- Faire la chasse aux robinets qui fuient – Économie moyenne : 35 000 litres par an.
- Réparer les fuites de chasse d’eau – Économie moyenne : 220 000 litres par an.
- Arroser ses plantes d’intérieur avec l’eau de rinçage des légumes.
- Arroser la pelouse et les plantes d’extérieur avec l’eau de descente des gouttières, si l’on vit en logement individuel.
- Récupérer l’eau froide / tiède en attendant l’eau chaude, pour ensuite remplir le réservoir de chasse d’eau ou arroser les plantes