Notre village


    Trame verte

ERQUINGHEM LE SEC est une commune du nord de la France. Elle fait partie de la Communauté de communes “Métropole Européenne de Lille” (MEL).

Les habitants et habitantes de la commune de Erquinghem-le-Sec sont appelés les Erquinghemois/moises .

Les 576 habitants du village de Erquinghem-le-Sec (Source Recensement 2015) vivent sur une superficie totale de 2 km2  et à une altitude moyenne de 30 m.
Les villes voisines sont Escobecques, Beaucamps-Ligny, Ennetières-en-Weppes, Englos et Hallennes-Lez-Haubourdin.

La grande ville la plus proche d’Erquinghem-le-Sec est Haubourdin.

Les gares les plus proches de Erquinghem-le-Sec se trouvent à Santes (3.05 km, Wavrin (5.11 km), Haubourdin (4.06 km) et Sainghin-en-Weppes (6.85 km).

Le maire actuel du village d’Erquinghem-le-Sec est Éric Pauron.

Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (état civil, urbanisme, location de salle…), vous pouvez contacter les Services Municipaux par téléphone au 03 20 44 72 34 ou par email: mairie@erquinghemlesec.fr ou vous rendre à la Mairie – 132 rue de l’Eglise – 59320 Erquinghem-le-Sec.

LES INFRASTRUCTURES DU VILLAGE.

Le village d’Erquinghem le Sec possède une école récemment rénovée et agrandie qui accueille les enfants de la Maternelle et de Primaire, une salle polyvalente appelée Maison du Temps Libre, une aire de jeux pour les enfants, un terrain de football, et un terrain multi-sports.

LES CHIFFRES CLES.

Pour connaître l’ensemble des chiffres clés concernant la commune d’Erquinghem-le-Sec en terme de démographie, de composition et d’évolution de la population, d’emploi, de formation, de logement, d’économie… Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’INSEE en cliquant sur ce lien : Erquinghem le Sec en chiffre

L’HISTOIRE DU VILLAGE.

L’histoire du village d’Erquinghem-le-Sec est surtout marquée par la Grande Guerre. Le village fut en effet totalement détruit et la population évacuée. La commune a d’ailleurs reçu la Croix de Guerre. Il y avait 220 habitants à Erquinghem-le-Sec en 1911 et à peine 100 en 1921. Il faudra attendre les années 70 pour retrouver un nombre d’habitants équivalent à ce qu’il était avant la Première Guerre mondiale.
En 2008, des habitants d’Erquinghem ont participé à la rédaction d’un ouvrage qui décrit la vie dans le village durant les années 1914-1918. Richement documenté, il contient des photos, des documents et des récits d’époque rares et émouvants.
Ce livre est disponible en Mairie.

 

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page