Bien vivre ensemble


Quelques règles simples pour bien vivre ensemble.

bruit sonATTENTION AU BRUIT !

Les bruits provoqués de jour comme de nuit (cris, talons, musique, outils, pétards, aboiements…) peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’ils sont répétitifs, intensifs, ou qu’ils durent dans le temps. Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne. Entretenez de bonnes relations de voisinage en vous rappelant notamment que les engins à moteurs (tondeuses, motoculteurs, tronçonneuses…) peuvent être utilisés en semaine de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

En cas de nuisances sonores, de jour comme de nuit, il est recommandé de s’entretenir avec l’auteur du bruit pour l’informer des désagréments subis (dont il n’a parfois pas conscience) avant d’en informer directement les autorités.

Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité et leur durée, notamment ceux susceptibles de provenir :

* Des publicités par cris ou par chants

* De l’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut parleur, tels que postes récepteurs de radio, magnétophones et électrophones

* Des réparations ou réglages de moteur à l’exception des réparations de courte durée

* De l’utilisation de pétards

Toute personne utilisant, dans le cadre de ses activités professionnelles, des outils ou appareils propres à causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises doit interrompre ces activités entre 20 h 00 et 7 h 00 et toute la journée des dimanches et jours fériés.

tondeuseLes travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques peuvent être limités aux jours et heures fixés par arrêté municipal, c’est à dire, en ce qui nous concerne,

* Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30,

* Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00,

* Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00.

LES ANIMAUX DOMESTIQUES

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des voisins notamment en ce qui concerne les conditions de détention de ces animaux et la localisation du lieu d’attache ou d’évolution extérieure aux habitations.

En clair, il est interdit de laisser des chiens sortir de la maison sans laisse.

chienVous avez trouvé un animal, que faire ?

Si l’animal est tatoué, relevez minutieusement le tatouage, situé le plus souvent à l’intérieur d’une oreille. Prenez ensuite contact avec l’organisme centralisant les tatouages qui pourra vous donner le nom du propriétaire de l’animal :

– Pour les chiens : la Société centrale canine : 01 49 37 54 54

– Pour les chats : le Fichier national félin : 01 55  01 08 08

Si l’animal n’est pas tatoué, qu’il ne porte ni médaille ni quille avec l’adresse du propriétaire, amenez l’animal dans un refuge ou une fourrière. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas emmener l’animal par vos soins, la ville de Sequedin est adhérente à la fourrière intercommunale pour animaux errants. C’est la ligue protectrice des animaux (LPA) qui exécute les enlèvements sur la voie publique.

La LPA possède une permanence 24h/24h pour les animaux trouvés ou blessés sans propriétaire connu sur Lille et ses environs.

Afin d’éviter tout malentendu sur la facturation de ces interventions, il est rappelé que si un particulier contacte directement la LPA, c’est à lui de régler la facture, par contre en passant par les services municipaux ou de police, la facture est à la charge de la collectivité.

* La journée : contactez la mairie (tél : 03.28.82.91.91)

* La nuit ou le week end : contactez le commissariat de police de Lomme (tél : 03 20 00 16 60)

Refuge de Lille et environs : Chemin de Bargues, 59000 Lille près du CHR, rue Borda.  Tél : 03.20.52.52.16 – email : lpalille@orange.fr

REGLES RELATIVES AUX ENCOMBRANTS

La collecte des encombrants était jusqu’en 2012 mensuelle. Depuis janvier 2013, le ramassage des encombrants se fait sur rendez vous.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous le détail des déchets autorisés ou interdits :

Encombrants autorisés :

  • Déchets végétaux : tonte des pelouses mises en sacs, petits branchages ficelés
  • Objets volumineux : literie, mobilier, bicyclette, emballages…
  • Déchets issus du bricolage familial : porte fenêtres, équipements de cuisine et salle de bains, revêtements de sols, de murs et de plafond

Encombrants non autorisés : à déposer en déchetterie

  • Electroménager, appareils électroniques et électriques
  • Réfrigérateurs et congélateurs
  • Les déchets spéciaux ménagers (peinture, huile…)
  • Terre, déblais, gravats, amiantes, plaques de plâtre

Les encombrants sont à déposer la veille (et non pas une semaine avant le passage !).

Après le ramassage, merci d’effectuer un petit coup de balai sur le trottoir concerné.

Pour toute question relative à la collecte des encombrants composez le

0800.711.720 (numéro vert gratuit) ou par mail : informations.particuliers@esterra.net

LE STATIONNEMENT

Petit rappel sur les règles du stationnement alterné.

Du 1er au 15 du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles de la rue et du 16 et jusqu’au dernier jour du mois, il est autorisé du côté pair.

Les rues ne possédant pas de marquage au sol et qui n’ont pas d’interdiction de stationner sont concernées par le stationnement semi-alterné par quinzaine.

Selon le code de la route, le changement de côté doit être effectué le dernier jour de chacune de ces deux périodes, entre 20h30 et 21h, et non pas le lendemain matin. Le manquement à cette règle expose le propriétaire du véhicule à une amende et peut entraîner une mise en fourrière.

LA CIRCULATION DANS LE VILLAGE

panneau zone de rencontreUne “zone de rencontre” a été créée à Erquinghem. Elle se situe à la sortie du Centre équestre. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. Nous vous invitons à respecter les règles dans cette zone, pour la sécurité de tous.

Attention, quelques passages à Erquinghem sont interdits aux 2 roues y compris aux vélos !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page